750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet de recettes
23 février 2015

Cake fondant aux pommes et spéculos

 

En regardant les recettes que j'ai publié sur le blog depuis sa création je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune recette de cake. C'est pourtant une recette de base de la  pâtisserie, quoique quelques fois trop sec à mon goût ! C'est pourquoi vous ne trouverez certainement pas de recette de cake sucré basique sur ce blog mais vous y trouverez bien des recettes de cake qui sortent un peu de l'ordinaire, comme celui-ci !

IMG_20150222_075625

Les cakes, je les aime quand ils sont parfaitement moelleux !Ici avec ce cake fondant aux pommes et aux spéculos on a un moelleux incomparable et une légereté très agréable ! Le mariage des pommes fondantes et légerement caramélisées avec le spéculos est fabuleux, un vrai régal !

IMG_20150222_075709

 

IMG_20150222_075752

 

Le cake a fait l'unanimité à la maison, il est aussi bon tiède à la sortie du four que le lendemain matin au petit déjeuner ! Passons à la recette,

 

Les ingrédients :

- 4 belles pommes

- 60g de beurre salé

- 2 c.s de cassonade

- 1 sachet de sucre vanillé

 

- 200g de spéculos

- 3 oeufs

- 3 c.s bombée de farine

- 1 c.s rase de maizena

- 1 bonne c.s de crème fraiche épaisse

 

La recette :

Préchauffer le four à 180°C

Eplucher et évider les pommes. Les couper d'abord en 8 quartiers puis découper 4 cubes dans chacun des quartiers.

Réduire en miettes les spéculos: Mettre les spéculos dans un sac congélation et les frapper avec un rouleau à pâtisserie. Les spéculos doivent devenir une sorte de poudre de spéculos. 

Faire fondre le beurre dans une grande poêle, ajouter les pommes et les saupoudrer du sucre vannillé et de la cassonade. Faire compoter les pommes afin qu'elles aient une texture fondante légerement caramélisées.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème fraiche. Ajouter la farine et la maîzena et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre de spéculos et mélanger. Ajouter enfin les pommes.

Beurrer et sucrer un moule à cake (de cette façon, le cake sera caramélisé sur l'extérieur), y verser la préparation.

Enfourner pendant 25 minutes

 

A déguster encore tiède ou le conserver emballer dans de l'aluminium pour que le cake garde tout son moelleux !

 

IMG_20150222_075836IMG_20150222_075545

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon carnet de recettes
Publicité
Archives
Retrouvez moi sur :

image


Un tour en cuisine

Newsletter
Publicité