Aujourd'hui, avec ce beau temps, on part faire un petit détour dans la savane pour y découvrir un gâteau... pas comme les autres. Je ne vous le présente plus, il a fait le tour de la blogosphère et aussi des livres de cuisine, mais j'ai moi aussi droit de le tester et de vous donner ma version du fameux gâteau zébré, non ?

J'aime ce genre de gâteau très facile à réaliser mais qui épate tout le monde d'un grand WAHOU !

Piquons ses belles zébrures à son zèbre le temps d'un moment de pure gourmandise !

DSC00277

"Mais c'est un savane ?" ... "Bah non vous voyez bien qu'il est pas marbré celui là, il est zébré !"

Sinon niveau goût : On a bien un goût comparable à un marbré, d'un coté du bon cacao et de l'autre de la bonne vanille, qui donne un goût tout doux à ce gâteaux et qui plait à tout le monde sans exception, même à ceux qui n'aime pas le chocolat ! C'est donc un gâteau à réaliser pour le goûter du mercredi lorsqu'on veux etre sur de faire l'unanimité chez nos convives (petits et grands).

DSC00273

De mon coté, chez moi la gourmandise a été monté à sa plus haute échelle, puisque nous avons accomagné ce zebra cake d'une délicieuse crème anglaise au goût de vanille bien prononcé... Un régal pour nos papilles à l'heure du goûter !!

DSC00272

DSC00275

 

Les ingrédients :

- 250 ml d'huile

- 170g de sucre

- 10 cl de lait

- 4 oeufs

- 300g de farine (175g+125g)

- 1 sachet de levure

- 1 c.c 1/2 de vanille liquide

- 3 bonnes c.s de cacao en poudre non sucré

 

La recette :

Mélanger l'huile, le sucre, le lait, et les oeufs, la préparation doit être bien homogène.

Diviser la pâte en deux portions égales, dans la première y ajouter les 175g de farine avec la moitié du sachet de levure ainsi que la vanille liquide et bien mélanger. Dans la seconde ajouter les 125g de farine avec le restant de levure, puis ajouter le cacao, bien mélanger. Les deux mélanges doivent être bien homogène.

Préchauffer le four à 180°C

Dans le centre d'un moule à manquer préalablement beurrer et fariner, déposer en alternant, deux bonnes cuillères à soupes de chaque préparation. La pâte va s'étaller petit à petit dans le moule. Continuer le processus jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâtes. (C'est la partie qui vous prendra le plus de temps, surtoutsi vous aimez vous appliquer comme moi !)

Enfourner pour 30 minutes, surveiller la cuisson.

Le démoulage se fait très facilement, laisser refroidir le gâteau et déguster le !

 

DSC00276

DSC00281