BIRTHDAY CAKE

DSC00504 (2)

Oui faire ce genre de gâteau prend du temps, oui c'est très long, oui il y a 6 gâeaux à réaliser, mais quel fierté d'avoir réussi à faire un si jolie gâteau et de voir les yeux pétillant de mon petit frère qui fétait son anniversaire ! "WAAAAAAHOUUUUU" 

DSC00505 (2)

DSC00506 (2)

En plus d'être plutôt beau d'extérieur, ce genre de gâteau est ce que j'appel un "Surprise Cake" Tout d'abord parce qu'on surprend tout le monde avec ce genre de cake, mais aussi (ce qui est le plus exitant) parce qu' une surprise nous attend à la découpe ! Ca c'est magique et tout le monde reste bouchbée.

DSC00507 (2)

Au niveau du goût, ce gâteau n'a rien a envier aux autre ! Imaginez la déception des convives devant un si beau gâteau sans goût ! J'ai donc choisit d'ajouter une bonne dose de gourmandise au visuel : Des gâteaux moelleux accompagnés d'une bonne crème de mascarpone vannillé ! MIAM 

DSC00512 (2)

DSC00524 (2)

Il est plus judicieux de préparer ce gâteau la veille pour le lendemain,

Pour un GROS gâteau de 26cm de diamètre

Les ingrédients :

Pour les gâteaux,

- 440g de beurre mou

- 500g de sucre

- 10 oeufs

- 860g de farine

- 2 sachet de levure

- 70 cl de lait

- 2 c.c de vanille liquide (utiliser des c.s si c'est de l'arôme de vanille)

- Colorant alimentaire (les trois couleurs primaires sufisent)

 

Pour la crème de mascarpone vanillé,

- 700g de mascapone

- 240g de sucre glace

- 90 cl de crème liquide entière bien froide

- 1 c.s de vanille liquide

 

Pour la décoration,

- Smarties

- Vermicelles de couleurs

 

La recette :

Préparation des gâteaux,

Mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les oeufs et fouetter énergiquement. Ajouter ensuite la farine et la levure, puis le lait petit à petit. Mélanger la pâte, la préparation doit être bien lisse. Ajouter enfin la vanille et mélanger de nouveau.

Préchauffer le four à 180°C,

Répartir la pâte le plus équitablement possible dans 6 récipients. C'est maintenant que se joue le plus gros : le mélange des colorants avec la pâte :

 

VIOLET : mélange de bleu et rouge

BLEU

VERT : mélange de bleu et jaune

JAUNE

ORANGE : mélange de rouge et jaune

ROUGE

 

Bien remuer pour que le mélange soit bien homogène et que la couleur soit de la même intensité.

Verser chacune des pâtes dans un moule de 26cm de diamètre beurré et enfourner chaque gâteau un à un pendant 12 à 15 minutes. Si vous avez un seul moule celà vous prendra tout une après midi (Ce fût mon cas !)

Lorsque les gâteaux sont cuits, démouler les gâteaux soigneusement sur du papier sulfuriser et laisser bien refroidir.

 

Dès que le premier gâteau est cuit, préparer le glacage,

Dans un saladier, verser la moitié du mascarpone et le détendre avec une spature jusqu'à ce qu'il devienne lisse et soupple. Ajouter la moitié sucre glace et mélanger pour avoir une crème onctueuse.

Monter la moitié de la crème liquide en chantilly. Quand elle est bien prise, l'incorporer délicatement au mascarpone en plusieurs fois. Parfumer avec la vanille liquide et réserver au frais.

 

Début du montage,

Sur un plat de présentation, poser le gâeau violet, déposer une grosse cuillère de glace au centre et l'étaler vers l'extérieur à l'aide d'une spatule. Renouveler l'opération avec chacun des gâteaux.

Récouvrir le gâteau du glacage, lisser bien le dessus et les bord du gâteau et laisser prendre 4h au frigo.

Préparer votre second glacage avec le reste de mascarponen sucre et glace et crème liquide de la même facon que le premier. réserver au frais.

 

Fin du montage,

Répartir le glacage su tout le gâteau afin qu'il en soit totalement recouvert. On ne doit plus voir les différentes couches. Lisser à l'aide d'une spatule et laisser votre rainbow cake au frais jusqu'au sservice.

Décorer de smarties et de vermicelles selon vos goûts !

 

DSC00524 (3)

DSC00525 (2)