750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet de recettes
3 avril 2015

Dacquoise Chocolat Noir [ La folie du chocolat noir ]

 

ENCORE ET ENCORE DU CHOCOLAT !!

Je prend pour excuse le fait que ce soit pâques dans quelques jours et je nie totalement ma folle gourmandise et mon engouement pour le chocolat !

DSC00264 (2)

Comment résister à un tel déssert, riche en chocolat NOIR, surtout du chocolat noir, c'est le meilleur ! Un chose et sûre, c'est que moi je suis incapable d'y résister ! Mais attention, il faut aimer le chocolat, parce que c'est une daquoise 100% chocolat, celà risque d'en effrayer plus d'un !

Ecoeurant ? Non, simplement fort en chocolat, on en mange pas de très grosses parts, c'est une certitude. Je réalise d'ailleur ce gâteau sur un cercle de 17cm de diamètre maximum.

En faite pour tout vous avouer, c'est pas le genre de gâteau qu'on va manger en grande quantité et s'en remplir l'estomac, c'est plutôt le genre à déguster en petites parts pour un petit moment de plaisir INTENSE ! Mais pour ça il faut être addict au chocolat noir. Pour ma part c'est mon petit plaisir ultime, vous savez quand vous lachez un tout petit "hmmm" de bonheur lorsque vous venez de finir votre cuillère !

DSC00259 (2)

 

Les ingrédients :

Pour la dacquoise

- 70g de poudre d'amandes

- 2 c.s de cacao en poudre

- 70g de sucre glace

- 3 blancs d'oeufs

- 40g de sucre en poudre

 

pour la ganache

- 16 cl de lait

- 230g de de chocolat noir à 70% haché

- 200g de beurre mou

 

La recette :

On commence par la dacquoise

Tamiser la poudre d'amandes, le cacao et le sucre glace. Monter les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser ajouter le sucre. Incorporer délicatements le mélange de poudres aux blancs en neige.

Dessiner sur une feuille en papier sulfuriser 2 cercles de 17 cm de diamètre maxmimum. Retourner la feuille de papier sulfuriser et, à l'aide d'une poche à douille, déposer la pâte en spirale en partant du centre vers l'extérieur.

Préchauffer le four à 180°C, attendre 10 minutes et enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir et décoller les deux disques du papier.

 

Et maintenant, la ganache

Porter le lait à ébulition et le verser en 3 fois sur le chocolat haché, en mélangeant entre chaque ajout. Laisser tiédir. Battre le beurre en pommade et ajouter le chocolat petit à petit. Continuer de mélanger jusqu'à obtenir une belle ganache bien onctueuse.

Mettre la ganache dans une poche à douille et laisser prendre quelques minutes au frigo.

 

Montage

Déposer la ganache sur l'un des disques de dacquoise, à l'aide d'une poche à douille lisse, en frome de "petits tas". Placer le disque 10 minutes au frigo et déposer le second disque.

S'il vous reste de la ganache vous pouvez la disperser sur le dessus du deuxième disque.

 

DSC00261 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça ne me gêne absolument pas tout ce chocolat
M
Que ça me plait tout ce chocolat!
L
Oui en effet, je suis une grande fan de chocolat ! Très bon weekend de pâques aussi, on l'espère bien gourmand ici !!
V
Je vois qu'il y a ici de grands amateurs de chocolat. Comme je te comprends !<br /> <br /> Merci de ton petit mot gentil chez moi...<br /> <br /> Très bon week end de Pâques
Mon carnet de recettes
Publicité
Archives
Retrouvez moi sur :

image


Un tour en cuisine

Newsletter
Publicité